LAURE JULIEN
Terre, Lune, Gingko
& Résonances
Shakespeare, dans Hamlet, fait dire à celui-ci : « Il y a plus de choses dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n’en peut rêver toute ta philosophie... » Aussi, ne soyez pas étonnés si lors de la prochaine pleine lune, en observant le ciel, vous apercevez un ballet de feuilles de gingko se superposant, évoluant et tournoyant autour de la lune ou voyez apparaître une lune bleue, dorée, fleurie ou constellée d’une myriade de points ou de corolles…
Vous contemplerez donc la feuille en éventail de l’arbre au 40 écus d’or dont la couleur vert vif au printemps passe au jaune d’or à l’automne, vous verrez peut-être cette farandole de feuilles filantes qui gravitent autour de l’astre des nuits...
Cette vision insolite vous est proposée par Laure JULIEN en une déclinaison de différents supports et techniques d’art plastique dans le cadre d’une nouvelle exposition faisant suite à ses précédents travaux présentés dans sa Galerie des Sens à Caen.
Au-delà de ces images et de votre ressenti devant cette floralie lunaire, il faut savoir que Laure transpose dans ces cercles et sphères célestes son approche de l’harmonie cosmique, une symbolique de la vie qui va de l’iris de nos yeux au disque solaire, de l’alliance que l’on porte au doigt au cercle des poètes disparus, une conception du cycle de la vie, de la maternité, une allégorie de la terre-mère.
Je rappelle que, selon la théorie la plus couramment admise, notre satellite serait un fragment de la Terre issu d’une collision survenue il y a plus de 4 milliards d’années entre notre planète et une autre, plus petite, baptisée Théia. Et l’on peut rêver que, dans cette conflagration, la future Lune ait emporté avec elle des graines de gingko dont l’arbre a pris naissance il y a quelque 270 millions d’années sur notre propre globe. Le cycle de la vie, de la nature...
En outre, vous allez découvrir sa collection « Caresse les étoiles » composée d’images graphiques sur plexiglas, un ensemble pictural et poétique que Laure définit comme « une invitation à méditer aux substances de la Nature qui nous relient », des sollicitations exprimées dans « un objet contemporain élégant à la ligne épurée grâce à sa forme circulaire, ses couleurs noires et dorées et son matériau transparent. »
Ce sont là des préceptes, « Parle aux montagnes », « Pénètre la forêt », qui tels des mantras peuvent nous aider à communier avec notre environnement, à trouver l’apaisement avec l’univers…
Puissent ces rondes de fleurs sidérales parsemées de prescriptions visant à la sagesse éveiller en vous, selon votre fantaisie ou votre perception du moment, de subtile résonances...
Ainsi, après la période caennaise de la Galerie des Sens où les collectionneurs et les passionnés de nouveaux talents purent partager les œuvres d’une trentaine d’artistes dans une sélection esthétique conduisant le spectateur à aiguiser et provoquer ses émois, dont notamment trois vernissages personnels, « Rêve bleu », « Des rêves et des roses » et « Des fleurs de tous les sens », Laure poursuit ses recherches et ses créations.
Celles-ci vous seront présentées, en octobre 2023, au gré d’une promenade interstellaire doublée d’un voyage intérieur aux cimaises de la Chapelle Sainte-Anne à Saint-Pair-sur-Mer près de Bréhal où elle vit et travaille désormais. Texte : Gilles Fargier